Le support des cartes à puces n’est pas activé par défaut pour les machines virtuelles sous VMware Workstation 15.5 Pro. Ainsi, quand on souhaite connecter une carte à puce comme une Yubikey par exemple à une machine virtuelle sous VMware Workstation, on dispose du choix suivant :

Cette option, permet de connecter à la machine virtuelle, la carte à puce qui est déja connectée à la machine physique hôte, une manière de partager une ressource physique. L’utilisation de cette option pour connecter la carte à puce à la machine virtuelle ne permet pas d’avoir pleinement accès à la carte à puce et ainsi réaliser toutes les actions souhaitées.

Pour remédier à cela, nous pouvons procéder ainsi :

Éteindre la machine virtuelle et ajouter les directives suivantes dans le fichier de configuration de la machine machine se trouvant dans le répertoire contenant les machines virtuelles sur la machine et portant le suffixe .vmx :

usb.generic.allowHID = "TRUE"
usb.generic.allowLastHID = "TRUE"

Après ajout de ces directives, nous enregistrons les modifications et en rallumant la machine virtuelle, nous pouvons maintenant constater que la carte à puce peut être réellement connectée à la machine virtuelle en tant que ressource matériel et non plus en tant que ressource matériel partagée avec la machine physique hôte.